04/09/2025




Le vendredi 30 août dernier, la commune de Savasse et l'association Drôme 44, ont organisé une cérémonie patriotique à la stèle du Relais, lieu emblématique qui fut une zone de combat pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une cérémonie riche en symboles.
Cette commémoration s'est déroulée en présence des officiers Stoy, qui ont rendu un hommage émouvant aux disparus de la guerre 39-45 en organisant la traditionnelle cérémonie de la "table vide", un rituel militaire symbolisant le souvenir de ceux qui ne reviendront jamais.
Le Commandant USN David Bruce et du Major Kyle de Washington, étaient également présents. Ce dernier revêt une importance particulière pour notre commune, étant le descendant du soldat Herschel Potter, disparu à Savasse en août 1944.
Au cours de cette commémoration, l'association Drôme 44 et la commune de Savasse ont reçu un certificat d'appréciation en reconnaissance de leur engagement constant pour honorer la mémoire des soldats tombés en août 1944 sur notre territoire.
Pour compléter cette journée de mémoire, une reconstitution d'un camp militaire américain avait été installée au stade municipal, permettant au public de découvrir les conditions de vie des soldats de l'époque et de mieux comprendre l'histoire locale de cette période.
Cette cérémonie témoigne de l'importance que notre commune accorde au devoir de mémoire et au maintien du lien avec notre histoire.